Mon kinésiologue, mon allié

Le kinésiologue est un professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. Ce dernier pratique la kinésiologie qui correspond à la science du mouvement.

Il désire amener l’ensemble des individus à découvrir les bienfaits et le plaisir d’être actif sur une base régulière, et ce, dans un cadre d’intervention sécuritaire, professionnelle et appuyé sur des compétences reconnues.

Sphères d’intervention et fonctions

Le kinésiologue intervient auprès de différents individus, qu’ils aient ou non une condition de santé particulière. Il établit un plan de traitement et d’intervention par le moyen de l’activité physique puis en assure la réalisation dans le but d’améliorer ou de rétablir la santé des personnes sous sa charge.

Il est généralement appelé à travailler en collaboration avec d’autres professionnels de la santé (médecin, ergothérapeute, physiothérapeute, à titre d’exemples) sur les plans de la prévention, de la réadaptation et de la performance.

  • Prévention : pour une remise en forme efficace ou simplement pour bouger plus et mieux, avec ou sans trouble de santé, le kinésiologue propose ici certaines mesures qui permettront aux individus de demeurer en bonne santé ou à tout le moins d’éviter toute dégradation de celle-ci. L’objectif visé étant de ressentir au quotidien les bienfaits de l’activité physique.
  • Réadaptation : hypertension artérielle, diabète ou troubles cardiovasculiaires, quelque soit les maux diagnostiqués par un professionnel de la santé, le kinésiologue veillera à établir et réaliser un plan de traitement efficace. L’objectif visé étant de limiter ou réduire les symptômes et de recouvrer graduellement une bonne santé.
  • Performance : qu’il s’agisse d’accompagner un athlète dans le cadre d’une discipline sportive particulière, ou encore, pour permettre à un individu de mieux bouger à la maison ou au travail, le kinésiologue cherche ici à améliorer la performance motrice humaine au moyen d’un programme d’entraînement adapté. L’objectif visé étant de faciliter les petites et grandes victoires du quotidien.

Pour chacune de ces trois précédentes sphères d’intervention, le kinésiologues s’engage à réaliser les fonctions suivantes :

  • Évaluation de la condition physique
  • Offrir des conseils en matière d’activité physique
  • L’élaboration de programmes d’activités physiques
  • La promotion de la pratique d’activité physique
  • La gestion de programmes d’activités physiques
  • La recherche dans le domaine de l’activité physique et de la santé