Une hernie est la saillie d’un organe ou d’une partie d’organe (le plus souvent, l’intestin) hors de sa position habituelle. L’hernie discale quant à elle est une blessure d’un disque intervertébral situé dans le canal rachidien de la colonne vertébrale. Lorsqu’un disque se déplace et compresse plusieurs racines de nerf, c’est là que l’hernie survient. Elle peut provoquer d’importantes douleurs, en particulier dans la région lombaire (bas du dos) qui est la région la plus généralement touchée.
Lorsque vous êtes debout, utilisez un tabouret bas pour y déposer votre pied en alternant à tour de rôle environ toutes les 5 à 10 minutes.Lorsque vous êtes assis(e), au volant d’une voiture par exemple ou à votre bureau, il est important de bouger fréquemment et de s’étirer doucement en s’accordant plusieurs périodes de repos.
Lors d’un soulèvement de poids, éviter d’incliner le torse. Gardez le dos bien droit et fléchissez les genoux en s’accroupissant. Toujours tenir l’objet près du corps en se relevant pour éviter la torsion ou pour éviter de limiter l’impact du poids aux bras seulement.
Faites travailler vos abdominaux et faites régulièrement de l’exercice. Évidemment, il convient de toujours bien s’échauffer avant de commencer. On vous conseille également d’obtenir les conseils avisés de professionnels comme les kinésiologues, présents à dans l’est du Québec.