Lombalgie est le terme médical qui désigne les douleurs au bas du dos, dans la région des vertèbres lombaires . C’est la forme de mal de dos la plus courante et le plus souvent sans gravité.
Éviter les mouvements brusques et tâcher de reposer votre dos. Limiter vos efforts physiques, surtout lors des phases de crise. On vous recommande un repos de minimum 48 heures, voir plus si nécessaire.
On parlait de votre colonne vertébrale et des pressions qu’elle subit toute la journée. La ceinture lombaire peut vous aider à supporter le poids du haut de votre corps et décharger les disques intervertébraux. Gardez-en une de côté pour vos futures lombalgies ! Mais attention à choisir la bonne taille.
Les exercices et la kinésiologie n’ont pas d’utilité contre la douleur en cas de lombalgie aiguë. En revanche, les personnes atteintes de douleurs lombaires subaiguës ou chroniques qui maintiennent une activité physique (exercices d’étirements et de renforcement, marche, etc.) guérissent plus rapidement. De ce fait, un programme élaboré par un kinésiologue est souvent conseillé. Si vous avez peur des mouvements brusques, n’ayez crainte, les premières séances pourront seulement se limiter à des mouvements doux.