Être actif en temps de pandémie

La situation sans précédent engendrée par la pandémie de la Covid-19 a obligé de nombreuses personnes à rester à la maison et, par conséquent, à être plus statiques que jamais. Au niveau de la santé mentale, plusieurs font face à du stress et expérimentent des réactions d’anxiété.

De plus, la population québécoise affirme avoir diminué son niveau d’activité physique de manière plutôt importante. Avant la pandémie, on estimait déjà que 76 % des hommes et 79 % des femmes ne réalisaient pas le minimum des 150 minutes d’activité physique par semaine recommandé par l’OMS[1]. Il est aujourd’hui clair que le manque d’activité physique augmente fortement les risques de développer des problèmes de santé (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, etc.).

C’est prouvé : les personnes qui bougent régulièrement augmentent leur productivité de 9 % en moyenne et ont une capacité de concentration plus importante. Et la bonne nouvelle, toute activité physique compte! Effectivement, chaque mouvement du corps réduit les conséquences négatives de la sédentarité, au niveau physique aussi bien que mental.

En effet, l’activité physique est un moyen efficace de prévenir le stress et d’autres problèmes de santé. Elle a aussi un effet préventif sur l’apparition de signes anxieux et dépressifs, car elle permet d’évacuer les tensions qui peuvent survenir et qui sont souvent dues à un manque d’exercice.

Saviez-vous que le kinésiologue, spécialiste du mouvement expert de l’activité physique, est particulièrement apte à vous accompagner ? En effet, il considère la santé dans son ensemble et sait que la santé mentale fait partie d’un tout.

Le kinésiologue répond à vos besoins

On pourrait croire que le rôle de ce professionnel se limite à donner une marche à suivre pour notre entraînement physique. Pourtant, le travail du kinésiologue est bien plus global et vous aidera à avoir de meilleures habitudes de vie en général. Effectivement, les compétences du kinésiologue lui permettent, entre autres :

  • d’aider à instaurer de nouvelles routines ou solution pour adopter un mode de vie plus sain;
  • d’intervenir avec des clientèles de tous types: que vous soyez en pleine forme, ayez des problèmes de santé ou des limitations physiques, la démarche du kinésiologue s’adapte à votre réalité;
  • d’offrir un encadrement à distance (télésanté/téléréadaptation), individuel ou de groupe.

Trucs et astuces

Pas de temps pour faire de l’exercice ? Détrompez-vous ! Il est vrai qu’il peut sembler complexe à certains de pratiquer une activité physique avec un emploi du temps parfois plutôt chargé. Le kinésiologue peut vous aider à trouver des solutions adaptées à votre cadre de vie et à intégrer l’activité physique dans votre routine.

Trouvez votre kinésiologue en consultant le bottin en ligne de la Fédération des kinésiologues du Québec.

Entre-temps,  voici quelques ressources afin d’améliorer votre niveau d’activité physique :

[1] Organisation mondiale de la santé (OMS).