L’ergonomie au travail: comment réduire les risques de blessure

Vous est-il déjà arrivé d’avoir des maux de dos liés au travail? Si oui, vous n’êtes pas seul!

Sachant que les travailleurs passent de 70 à 80% de leur temps en position assise, l’ergonomie au travail devient fondamentale. Dû à la sédentarité et au nombre d’heures élevé à travailler devant un écran, la Fédération des kinésiologues du Québec s’est penchée sur les impacts qu’un environnement ergonomique, sécuritaire et actif apporte aux employés et aux entreprises.

Les impacts de l’ergonomie au travail

La santé physique, mentale et l’économie sont 3 aspects majeurs sur lesquels l’ergonomie au travail peut avoir une influence positive. En effet, les entreprises qui offrent des postes de travail adaptés aux besoins de leurs employés bénéficient de nombreux avantages. D’ailleurs, un environnement de travail sécuritaire minimise les risques de blessures physiques ce qui a un effet sur les problèmes de santé mentale et, par conséquent, entraîne des réductions de coût liées à l’absentéisme ou l’invalidité.

La santé physique

Rester assis durant de longues heures comprime les vaisseaux sanguins présents dans les muscles, ce qui nuit à la circulation sanguine. Du fait, avoir un poste de travail aménagé de façon ergonomique aide à réduire les risques de blessures causées par une mauvaise position assise ou des mouvements répétitifs. Par ailleurs, les environnements de travail ergonomiques comprennent des pauses ou des bureaux actifs qui stimulent les employés. Ce qui permet d’éviter plusieurs problèmes de santé, tels que l’obésité, le diabète, certaines formes de cancer et améliore la gestion du stress.

La santé mentale

Le confort physique a de nombreux effets positifs sur la santé mentale. En effet, vivre avec des douleurs physiques ou chroniques apportent son lot de stress et d’anxiété, sans oublier que cela peut développer une peur de bouger, que l’on nomme la kinésiophobie. Environ 20% des gens sont pris dans un cercle vicieux de douleur et de stress qui s’alimentent automatiquement. Un environnement de travail ergonomique rend les employés moins sédentaires, plus énergiques et minimise donc les risques de blessures. De plus, lorsque la circulation sanguine est stimulée, la fatigue se fait moins sentir et le corps a plus d’énergie pour passer au travers de notre journée!

L’économie

La santé physique et mentale des employés a un gros impact sur leur productivité. Du fait, l’ergonomie au travail est bénéfique pour les employeurs puisque des employés plus actifs, c’est aussi des employés moins malades. Investir dans la santé de vos employés déclenche un cercle économique vertueux: un poste de travail adapté à chaque employé a des répercussions sur les dépenses liées aux congés de maladie. En moyenne, un employé manque 12 journées de travail par année ce qui représente plus de 16,6 milliards de dollars aux entreprises canadiennes. Par ailleurs, l’implantation d’un programme de promotion des saines habitudes de vie aide les entreprises à économiser. Et oui, offrir un milieu sécuritaire et actif à vos employés les encouragera à être plus productifs!

Les services du kinésiologue

Améliorer l’environnement de travail peut s’avérer assez complexe quand l’on ne sait pas par où commencer. C’est pour cette raison que le kinésiologue offre des services en entreprise où il vérifie la sécurité de l’environnement et apporte des modifications aux besoins. Il peut aussi donner des conférences et des ateliers afin d’aider les employés à mieux bouger au travail.

Les services offerts par le kinésiologue sont autant bénéfiques pour les employés que les employeurs. Un environnement de travail ajusté de façon ergonomique suscite un plus grand confort et une plus grande productivité, ce que les employeurs apprécient bien!

Vous avez des doutes sur l’ergonomie de votre environnement de travail? Contactez un kinésiologue pour en savoir davantage!