Faire de l’activité physique permettrait de conserver son odorat
L’activité physique pratiquée sur une base régulière amène plusieurs bénéfices et répercussions sur l’organisme, dont la conservation et le raffinement de l’odorat.
Bouger améliore le fonctionnement du corps et du cerveau
En effet, une recherche récente traitant du ralentissement de la diminution de l’odorat avec l’âge, grâce à la pratique d’un sport au moins une fois par semaine, a été réalisée. Il s’agit d’une étude américaine effectuée en 2013 (Schubert et al., 2013). Les 1 881 sujets dont il est question dans l’étude ont été suivis durant dix années au cours desquelles leurs perceptions de huit différentes odeurs (café, chocolat, citron, etc.) ont été testées à trois reprises.
Durant ces années, ils ont également recueilli des données au sujet de leurs habitudes de vie. Les résultats de cette étude démontrent une insuffisance olfactive chez 27,6% des participants et il s’agissait de ceux qui ne pratiquaient pas d’activité physique sur une base quotidienne. Les chercheurs n’ont pas été en mesure d’identifier exactement ce qui crée cette protection de l’odorat lorsqu’on est actif, mais ils supposent que cela pourrait être en lien avec le fait que le sport améliore le fonctionnement général du corps et du cerveau. Cette recherche a aussi mis en lumière que les hommes sont plus à risque d’observer une baisse de leur sensibilité olfactive que les femmes.
Attention à ne pas se faire piéger par son odorat !
la sensibilité aux odeurs stimuler, à long terme, une plus grosse prise d’aliments quotidiennement dû à des impulsions de gourmandise provoquées par des odeurs alléchantes !
Catégories :
Plus d’articles
L’activité physique permet-elle de diminuer les douleurs lombo-pelviennes ?
8 janvier 2019
En santé : les kinésiologues font partie de la solution
7 novembre 2023
Histoire à succès en kinésiologie- Faire du vélo avec une seule jambe
11 janvier 2021
Les abdominaux, ces fameux incompris
6 mars 2018
Comment débuter sa carrière en kinésiologie?
19 février 2022
L’activité physique : la meilleure pilule!
12 juin 2020
Mieux comprendre l’apnée obstructive du sommeil et les effets néfastes sur la santé que cette condition entraîne
7 mars 2023
Adapter son entraînement à son cycle menstruel
29 juillet 2025