Articles essentiels pour un entraînement à la maison
Pas le temps d’aller dans un centre de conditionnement physique ? Pas de gardienne pour les enfants ? À l’extérieur de la ville pour le travail ou les vacances ? Avouez qu’il n’est pas toujours facile de s’en tenir à un horaire fixe pour ce qui est de l’entraînement ! Pour pallier cette lacune et vous donner le goût de rester actif, dans le confort de votre salon ou dans un parc près de la maison, voici six outils d’entraînement polyvalents et peu coûteux.
Tapis de yoga
Incontournable pour les adeptes de yoga ou pour réaliser quelques exercices au sol, ce tapis vous permettra d’être confortable lors de vos séances d’entraînement. L’élément le plus important à considérer dans le choix d’un tapis de yoga est sa taille. La longueur du tapis doit correspondre à votre taille et sa largeur doit mesurer quelques centimètres de plus que la largeur de vos épaules. Côté confort, il doit être suffisamment épais pour amortir le poids de votre corps lorsque vous êtes sur les genoux ou en position assise.
Bande élastique
La bande élastique est excellente pour un entraînement « sur le pouce ». Il existe sur le marché plusieurs fabricants qui offrent des produits de différentes résistances. Il y en a donc pour tous les goûts ! De plus, cet accessoire prend très peu de place dans un sac ou une valise; son transport s’en trouve donc facilité. Avant de procéder à son achat, questionnez-vous quant à l’objectif de vos entraînements et les mouvements que vous souhaitez exécuter. Les réponses à ces questions vous permettront de choisir la bonne résistance, souvent associée à une couleur donnée. Idéalement, débutez avec une résistance moyenne pour ensuite augmenter celle-ci progressivement. Généralement, il suffit de raccourcir la bande élastique pour obtenir une plus grande résistance. À noter que chaque fabricant possède sa propre sélection de couleurs. Une bande rouge chez la compagnie « X » sera peut-être équivalente à une bande bleu chez la compagnie « Y ». Pensez-y!
Rouleau mousse
Le rouleau mousse est généralement utilisé à titre « d’automasseur », et ce, afin de faciliter le relâchement musculaire. Mais saviez-vous que ce dernier peut également servir de base instable pour augmenter le niveau de difficulté de certains exercices au sol ? Le rouleau permet de répartir le poids et ainsi mieux contrôler la pression sur une région à travailler.
Ballon d’exercice
Excellent pour faire travailler les muscles stabilisateurs du tronc, le ballon d’exercice peut aussi être combiné à d’autres accessoires tels que les poids libres ou le tapis de yoga afin de solliciter des membres inférieurs et supérieurs. Par ailleurs, il peut être utilisé pour remplacer une chaise ou un banc d’entraînement, dans le but d’améliorer sa posture en sollicitant davantage les muscles de la ceinture abdominale. Pour optimiser vos exercices, choisissez un ballon en fonction de votre grandeur. À titre d’exemple, si vous mesurez moins de 5’1″, optez pour le ballon de 45 cm. Un ballon de 55 cm sera recommandé pour les tailles variant entre 5’1″ et 5’7″, alors qu’un ballon de 65 cm sera plus adapté pour les tailles de 5’8″ à 6’1″. Bref, assurez-vous que la taille du ballon correspond à votre grandeur, en validant l’information sur l’emballage ou auprès d’un conseiller à la vente.
Poids libres
Les poids libres, aussi appelés « dumbbell » en anglais, sont des haltères utilisés pour le renforcement d’une région spécifique. Simple à manier, le travail unilatéral possible avec l’utilisation de ce type de poids permet de diminuer les compensations par le membre le plus fort. Seul hic à l’utilisation de cet outil, la progression de la résistance. De fait, un niveau de difficulté supérieur nécessite souvent une charge supérieure et donc l’utilisation d’un nouveau poids. Ainsi, nous recommandons l’utilisation d’haltères ajustables permettant de faciliter le rangement et surtout de sauver des sous !
Applications d’entraînement
Utilisateurs des plateformes Androïd et Apple sachez qu’une multitude d’applications d’entraînement pour téléphone cellulaire vous est offerte. Que ce soit pour mesurer votre distance parcourue à la course, le nombre de pas au quotidien, garder un suivi de vos dépenses caloriques ou simplement pour chronométrer vos temps d’effort, vous serez comblé. Une version d’essai gratuite est généralement offerte pour la majorité de ces applications, dont plusieurs offrent une version en français. En guise de conclusion, s’entraîner à la maison offre plusieurs avantages. Le tout est généralement peu coûteux, votre programme s’ajuste parfaitement à votre horaire et à l’aide de quelques accessoires seulement il est possible de varier vos exercices. N’hésitez pas à consulter un kinésiologue accrédité pour établir un programme d’entraînement simple à réaliser à la maison. Plusieurs de ces professionnels offrent d’ailleurs de se déplacer, afin de vous rencontrer dans le confort de votre foyer. Il suffit de le trouver !
Catégories :
Plus d’articles
Burpees: Exercice infernal ou un simple outils de mesure
10 Décembre 2017
10 conseils pour adopter un mode de vie actif
1 mai 2023
Comment pratiquer la méditation?
2 février 2019
Comment le kinésiologue peut m’aider dans ma dépression?
27 mai 2019
Quoi mettre dans son assiette pour renforcer son système immunitaire?
22 mai 2020
Les gels, en quelle quantité et à quelle fréquence les consommer ?
24 avril 2018
Les bienfaits de l’activité physique chez la femme enceinte
7 Décembre 2018
L’entraînement à l’ère d’Internet : Attention à la désinformation
17 novembre 2017