L’agenda santé, un outil précieux sous estimé

Votre santé et votre bien-être sont les choses les plus précieuses que vous possédez. Voici 6 bonnes raisons d’utiliser un agenda santé pour vous aider à en prendre soin.

1-Orientation de vos pensés, de vos actions et de vos choix

Un agenda axé sur la santé favorise la conscience et l’engagement quotidien envers nos objectifs de bien-être. En effet, comme l’agenda est un outil utilisé au quotidien, détenir un agenda axé sur la santé vous incite naturellement à réfléchir et à agir quotidiennement en faveur de votre bien-être. À travers la routine et les obligations professionnelles et familiales, il est facile d’oublier de consacrer du temps à notre santé. Ainsi, dans l’optique où quelqu’un voudrait changer ses habitudes de vie, avoir un agenda qui nous exige un moment de réflexion quotidien, nous permet de rester près de nos objectifs, puisque quotidiennement l’agenda vous incitera à noter et réfléchir sur les actions qui ont été prises. 

2- Prendre rendez-vous avec vos objectifs

L’agenda est un outil qui aide à organiser votre vie de manière à optimiser votre temps. L’agenda santé, lui, va au-delà, en vous permettant d’organiser votre vie de manière à introduire l’activité physique et les saines habitudes de vie dans votre quotidien. Il permet de prévoir et réserver des périodes spécifiques dans votre horaire, afin de vous consacrer à vous-même, en vue d’atteindre vos objectifs de santé. En réservant un temps défini pour vos objectifs, vous augmentez considérablement vos chances de réussite. En effet, accomplir ses objectifs seulement «quand on en a le temps » est tout simplement un pas vers l’échec!

L’agenda santé devient votre allié pour vous aider à prioriser votre bien-être. Il vous rappelle de façon constante vos objectifs, vous permettant ainsi de prendre des mesures concrètes pour les atteindre.

3- Augmenter le niveau de motivation

Au même titre que l’enfant qui attend son collant après avoir fait “pipi dans le p’tit pot”, écrire vos accomplissements dans un agenda est une forme d’auto récompense qui peut vous procurer un sentiment de fierté! En effet, cocher une tâche sur du papier peut engendrer une satisfaction psychologique qui vous motive à accomplir davantage. Il a été démontré que le simple fait d’écrire vos accomplissements contribue à augmenter votre sentiment d’implication et d’autonomie face à votre objectif. En effet, prendre le temps de noter vos actions dans l’agenda vous permet de vous arrêter et de savourer pleinement ce que vous avez accompli et vous constaterez rapidement que c’est grâce à vos propres actions que vous progressez vers votre objectif. C’est un moyen concret de suivre et de célébrer vos progrès, et cela peut également renforcer votre motivation en vous rappelant les accomplissements passés. L’agenda devient ainsi un puissant outil de visualisation de votre succès personnel.

4- Assurer un suivi d’objectifs

L’agenda santé vous offre la possibilité de suivre vos objectifs quotidiennement et de procéder à une évaluation régulière pour déterminer si vous progressez dans la bonne direction pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Étant donné que les objectifs évoluent dans un contexte imprévisible, rempli de surprises et de changements, il est essentiel de faire des arrêts réguliers pour analyser votre avancement par rapport à l’objectif initial. Si les résultats que vous obtenez ne vont pas dans la même direction que votre objectif, vous serez en mesure d’ajuster votre stratégie pour vous rapprocher davantage de votre objectif final. Cela vous confère un contrôle total sur vos objectifs et vous permet d’évaluer votre progression réelle. Pas de surprise, pas de cachotterie, vous saurez en toute transparence où vous en êtes dans votre processus.

Votre agenda santé devient ainsi une référence personnelle inestimable, vous aidant à garder le cap sur votre bien-être et à ajuster votre trajectoire lorsque cela est nécessaire. Il devient un outil de suivi essentiel pour maintenir votre concentration sur vos objectifs de santé et votre cheminement vers la réussite!

5- Redonner une importance à votre santé

Il est prouvé que l’utilisation d’un agenda est un moyen efficace d’organiser votre vie pour optimiser la planification de votre temps en faveur des aspects importants. Pensez-y, que consignez-vous le plus fréquemment dans votre agenda ? Les réunions professionnelles, les rendez-vous officiels, les événements, etc. Ce sont toutes des choses « importantes » que vous ne pouvez vous permettre de vous absenter/négliger/oublier. Votre santé devrait jouir de la même importance. Par conséquent, puisqu’elle mérite la même considération, il est judicieux de l’intégrer dans votre emploi du temps de la même manière que vous le feriez pour toute autre chose d’importante. En accordant, à votre santé, une place prépondérante dans votre agenda, vous reconnaissez son importance capitale. Vous vous assurez de ne pas la reléguer au second plan et de lui accorder la priorité qu’elle mérite.

6- Tâche accomplie, mission accomplie

En général, c’est souvent lorsque vous avez complété votre ordre du jour que vous commencez à vous détendre et c’est exactement à ce moment précis que l’on a tendance à perdre notre temps devant la télévision et sur les réseaux sociaux. Cependant, si vous incluez vos activités liées à votre santé dans votre ordre du jour, les actions seront accomplies avant que le temps ne soit gaspillé!

En intégrant vos objectifs de bien-être dans votre ordre du jour, vous leur accordez une priorité bien méritée et vous vous assurez qu’ils ne sont pas relégués en fin de journée lorsque la fatigue ou les distractions prennent le dessus. En adoptant cette approche proactive, vous rendez votre santé et votre bien-être centraux dans votre emploi du temps.

L’agenda santé papier vs l’agenda santé virtuel

Maintenant que vous avez compris l’importance d’avoir un agenda santé pour vous accompagner dans vos objectifs de vie saine et active, voici quelques bonnes raisons de vous orienter vers un agenda papier plutôt qu’un agenda virtuel. Tout d’abord, l’agenda papier garantit la confidentialité et la sécurité de vos informations de santé. Les applications en ligne stockent fréquemment des données personnelles qui peuvent être utilisées pour générer des profils de comportement et d’utilisation. Ces informations peuvent être collectées et exploitées à diverses fins. En optant pour un agenda papier, vous réduisez au minimum ces risques. Ainsi, en plus d’être une bonne façon de se déconnecter du virtuel omniprésent dans notre quotidien, le journal papier élimine les menaces à la vie privée et vous protège contre la surveillance électronique. Finalement, des études ont démontré que l’acte d’écrire nos objectifs renforce notre engagement. Ne laissez pas une application vous diriger ; soyez activement impliqué dans la définition de vos objectifs et leur suivi. Votre engagement envers ces objectifs en est d’autant plus renforcé. Opter pour un agenda papier vous donne le contrôle total sur vos objectifs de santé, tout en vous permettant de vous déconnecter du numérique, de protéger votre vie privée, et d’augmenter votre engagement envers un mode de vie sain et actif.

En somme, l’agenda santé est un outil efficace et dynamique pour vous accompagner dans un processus de changements d’habitudes de vie. C’est un outil de choix pour valider l’efficacité des moyens utilisés pour atteindre votre objectif, pour rester efficace et concentré sur vos objectifs. Pour maximiser son effet, laissez votre agenda bien en vue, afin de l’avoir régulièrement sous les yeux, il vous rappellera votre objectif vous permettant ainsi d’éviter de l’oublier ou de le négliger!

Alexanne Bolduc, Kinfo

Par Alexanne Bolduc, kinésiologue et blogueuse, Kinfo
9 novembre 2023
Catégories :

Le kinésiologue vous accompagne dans votre processus de remise en forme personnalisé et en fonction de votre besoin.

Plus d’articles

  • Pour en finir avec les pénibles résolutions du Nouvel An!

    8 janvier 2018

  • Maintenir sa bonne humeur et son tour de taille en période de confinement

    19 mai 2020

  • Où pratiquer l’activité physique en ce temps de pandémie

    20 juillet 2020

  • Histoire à succès en kinésiologie- Faire du vélo avec une seule jambe

    11 janvier 2021

  • Un défi bien réussi!

    8 avril 2018

  • Votre kinésiologue, un allié essentiel à votre santé mentale

    10 octobre 2023

  • Les nombreux clichés de la profession du kinésiologue

    3 Décembre 2018

  • 5 bonnes habitudes à intégrer à votre quotidien pour un effet optimal sur votre condition physique

    26 avril 2023