Les 5 compétences insoupçonnées du kinésiologue 

“Comment intégrer l’activité physique à mes habitudes de vie de façon durable?”
“Est-ce que faire un peu de sport va vraiment m’aider avec ma santé mentale?”
“Comment puis-je bouger sécuritairement si je suis une personne plus âgée?”
“Comment être actif malgré mes douleurs chroniques et mes conditions métaboliques multiples?” 

Ce sont des questions qui vous trottent dans l’esprit?
Pour bien vous renseigner, on vous propose 5 compétences insoupçonnées qui vous donneront envie de prendre contact dès maintenant avec un kinésiologue près de chez vous.  

1- Le kinésiologue, c’est le seul professionnel qui utilise l’activité physique comme principal moyen d’optimiser la santé globale d’une personne. 

Le kinésiologue est un professionnel de la santé, expert du mouvement humain, qui utilise l’activité physique et motrice à des fins de prévention, de traitement, de réadaptation et de performance. Il est même bien connu pour aider les athlètes de haut niveau dans leur performance sportive.

C’est simple : C’est LE professionnel tout indiqués dans la prise en charge des habitudes de mouvements pour la population par l’activité physique et motrice

 

2- Il intervient à plusieurs niveaux, autant en santé préventive que curative visant à maintenir, améliorer et même recouvrer la santé. 

Le kinésiologue peut travailler avec des clientèles variées à plusieurs niveaux : des gens en arrêt de travail faisant face à des problématiques en santé mentale, des aînés qui souhaitent prolonger leur autonomie, des personnes atteintes de maladies chroniques, des individus ayant subi des blessures importantes, des professionnels de haut-niveau, des femmes enceintes ou nouvellement maman, etc. Il tient en compte une multitude de facteurs suite à une évaluation kinésiologique rigoureuse : les aspects motivationnels, la santé mentale, la cognition, les dimensions psychosociales et affectives, l’environnement et même les facteurs prédisposant à la maladie.

Tous les moments sont bons pour consulter un kinésiologue. Quelle que soit la situation, le kinésiologue est là pour vous aider à atteindre une performance optimale et vos objectifs. 

 

3- Sa force : la relation de confiance et motivationnelle qui saura vous donner envie d’aller au bout de votre objectif. 

C’est en construisant un lien de confiance significatif avec vous que le kinésiologue définit une approche personnalisée pour vos besoins. 

À travers une évaluation complète autant physique que psychologique, il établit un plan d’activité adapté à votre situation. 

Le kinésiologue, ce n’est pas seulement un plan d’activité physique, c’est aussi une approche psychosociale. C’est un professionnel qui sait vous donner la motivation de continuer votre plan d’intervention jusqu’au bout. Sans douleur, avec beaucoup de plaisir et avec les objectifs escomptés, quelle que soit votre situation. 

 

4- Il est un professionnel créatif et son intervention est perçue comme un vent de fraîcheur plutôt qu’un traitement. 

Lorsqu’un kinésiologue développe un plan d’intervention, il cherche tout d’abord à savoir les activités que vous appréciez faire. Par exemple, pour travailler la motricité, ça peut être aussi simple que d’aller cueillir des fraises sur un terrain accidenté pour faire une délicieuse tarte, ou d’entamer un gros ménage dans votre maison. 

Pour les personnes qui souhaitent se réapproprier la nature, ça peut être d’organiser une belle randonnée en famille et de proposer un parcours avec un peu de dénivelé. Plus de défi? Jouer à faire la course en forêt pour se remplir les poumons du grand air. 

Le but, c’est de vous séduire pour faire de l’activité physique. 

Le kinésiologue s’adapte à chaque personne, mais à tous les environnements aussi. Cela veut dire qu’il peut faire des programmes intérieurs, extérieurs, 4 saisons, seul ou en groupe.

 

5- Son expertise répond aux grandes préoccupations de la société qui ont été exacerbées par la pandémie : la vulnérabilité des aînés et des gens souffrant de maladies chroniques.  

Tous s’entendent sur le fait que la pandémie a, entre autres, mis en lumière trois problématiques pour lesquelles le kinésiologue peut être un allié essentiel : 

  • La vulnérabilité des aînés et des gens souffrant de maladies chroniques (hypertension, diabète, obésité, etc,) souvent reliées à un plus grand risque de complications dans le cas d’infections produisant des décès prématurés;
  • Le besoin d’améliorer les services professionnels de première ligne;
  • La nécessité d’optimiser le service de maintien à domicile de nos aînés. 


D’ailleurs,
l’activité physique est reconnue mondialement comme étant l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir et gérer les maladies chroniques. 

De plus, le service de première ligne sert à promouvoir la santé et prévenir les maladies… Et c’est exactement la mission du kinésiologue. Le kinésiologue a les compétences pour aider les personnes âgées à bien bouger et à prolonger leur autonomie, que ce soit par des cours de groupes, un suivi individuel et même par un service à domicile.


En résumé,
penser à son bien-être et à optimiser sa santé, c’est penser faire affaire un kinésiologue en complément des autres professionnels qui vous entourent. 

Trouvez votre kinésiologue près de chez vous!

 


Par

24 novembre 2021

Catégories :

Actualités Entre bonnes mains

Le kinésiologue vous accompagne dans votre processus de remise en forme personnalisé et en fonction de votre besoin.

Trouver un kinésiologue