Les 12 commandements de la périostite

On vous parlait dans un précédent article des causes et conséquences d’une méchante périostite sur vos articulations. Les causes pouvant varier d’un individu à l’autre, le traitement doit être personnalisé à votre condition.

Cependant, vous pouvez tout de même appliquer les quelques conseils présentés ci-dessous, afin d’éviter l’apparition de ce problème ou à tout le moins, d’en diminuer les symptômes si vous en souffrez déjà.

Les 12 commandements de la périostite

  1. Veillez à ne pas augmenter le volume de votre activité sportive trop rapidement, du jour au lendemain. Optez pour une progression intelligente, c’est-à-dire progressive.
  2. Changez vos chaussures (tant sportives que récréatives), de manière progressive. Par exemple, commencez à porter vos nouvelles chaussures 1h/jour pendant quelques jours et augmentez la durée graduellement. Assurez-vous aussi d’être tout simplement bien chaussés et d’avoir un soulier adéquat. Plusieurs boutiques spécialisées pourront vous aider à trouver la chaussure adaptée à vos pieds et à votre sport. Il en va de même pour le changement de surface de course ou de jeu, par exemple passer du gazon à asphalte. Il est préférable d’alterner les surfaces, plutôt que de procéder à un changement rapide et drastique.
  3. Si les douleurs de la périostite sont déjà présentes, commencez l’application de glace plusieurs fois par jour pour une durée variant de 15 à 20 minutes. Elle aura un effet anti-inflammatoire. N’hésitez pas à consultez un professionnel de la santé.
  4. La répétition de votre pratique sportive ou récréative combinée à votre mauvaise posture peut augmenter le risque d’inflammation dans cette région. Il serait bon de consulter un kinésiologue pour avoir un plan d’exercices personnalisé à vos besoins.
  5. Si la douleur est récurrente, évitez toutes activités comportant des sauts ou des impacts avant d’avoir consulté un professionnel de la santé.
  6. Les bas de compression, le “taping” sportif, les semelles orthopédiques et anti-inflammatoires peuvent être utiles, mais ces outils sont des solutions temporaires. De fait, ils ne permettent pas de traiter le problème à la source. Cependant, le massage et le traitement manuel peuvent s’avérer très bénéfiques.
  7. Si vous êtes un adepte de musculation, visez un développement sain et équilibré de vos membres inférieurs. Par exemple, ne ciblez pas seulement les muscles du devant de la cuisse (quadriceps), mais aussi les muscles derrières (ischiojambiers) pour garder un bon équilibre musculaire.
  8. Assurez-vous avec votre kinésiologue d’inclure un minimum d’exercices de mobilité et de flexibilité à votre régime d’entraînement. Un manque de flexibilité peut nuire à votre posture et se traduire par la suite en blessures ou périostite.
  9. L’activité physique en piscine peut être bénéfique. Cette activité favorise une bonne circulation sanguine dans vos membres inférieurs, le tout sans impact.
  10. Échauffez-vous adéquatement! Nous ne vous le dirons jamais assez, pratiquer une activité sportive sans échauffement spécifique vous met davantage à risque de blessure, et ce, de manière significative.
  11. Hydratez-vous suffisamment et mangez de manière adéquate pour bien récupérer entre vos séances.
  12. Si vous êtes un coureur ou que vous aspirez à le devenir, il pourrait être utile de réaliser une analyse complète de votre technique de course à pied (biomécanique, foulée, posture, etc.). Réalisée par un kinésiologue, cette analyse peut vous révéler vos quelques défauts techniques et permettre à ce dernier de vous prescrire un plan d’entraînement adapté à votre condition.
Par l'équipe Mon Kinésiologue, Olivier Perron, B.Sc. Kinésiologue, Xavier-Alexandre Rioux, B.Sc. Kinésiologue
2 Décembre 2018
Catégories :

Le kinésiologue vous accompagne dans votre processus de remise en forme personnalisé et en fonction de votre besoin.

Plus d’articles

  • Articles essentiels pour un entraînement à la maison

    13 mars 2018

  • 3 exercices express pour mieux faire votre pratique musicale

    27 novembre 2019

  • Activité physique chez la femme enceinte – Parlons des douleurs lombo-pelviennes

    3 octobre 2017

  • 10 conseils de votre kinésiologue pour bien partir l’année

    11 janvier 2023

  • Quand commencer l’entraînement après l’accouchement?

    4 octobre 2017

  • La kinésiophobie: une tendance de plus en plus observée

    12 novembre 2019

  • L’activité physique a des effets positifs sur la santé mentale

    29 janvier 2019

  • Le kinésiologue et les autres professionnels de la santé

    15 novembre 2019