OSTÉOPOROSE: quels exercices faire pour réduire les risques et améliorer le traitement

Saviez-vous que deux millions de Canadien.ne.s sont atteint.e.s d’ostéoporose et qu’au moins une femme sur trois et un homme sur cinq subiront une fracture ostéoporotique au cours de leur vie?

Pour réduire les risques ou pour améliorer le traitement de la maladie, il est prouvé que l’activité physique joue un rôle primordial dans la protection des os, notamment, en freinant la perte osseuse et raffermissant les muscles qui aident à protéger les articulations. Une pratique d’activité physique régulière aide donc à prévenir les risques de chutes qui sont souvent occasionnées par la maladie. 

Vous souhaitez intégrer l’activité physique dans votre quotidien? Discuter avec un.e kinésiologue accrédité.e. Le.la kinésiologue pourra alors vous élaborer un programme d’activité physique adapté à vos objectifs et votre condition physique. 

Déjà adepte de l’activité physique? Misez sur une variété d’exercices. En effet, il est bénéfique d’inclure au moins 150 minutes ou plus, par semaine, d’activité physique de type aérobie à intensité modérée (quelques sueurs et respiration accélérée) à élevée (transpiration abondante et respiration accélérée). Privilégiez des activités de mise en charge comme la marche, le jogging, le bowling et la raquette qui auront un effet positif sur la mobilité de vos articulations ainsi que votre force et tonus musculaire.

Mais ce n’est pas tout! Il faut aussi y ajouter des exercices de renforcement musculaire (par exemple des exercices de poids et de résistance) au moins 2 fois par semaine. Avec son expertise, votre kinésiologue accrédité.e saura vous suggérer lesquels et pourra inclure d’autres types d’exercices qui amélioreront votre équilibre et votre posture. 

Pour en connaître davantage sur la maladie de l’ostéoporose, visitez le site d’Ostéoporose Canada.

Par Fédération des Kinésiologues du Québec
10 novembre 2022
Catégories :

Le kinésiologue vous accompagne dans votre processus de remise en forme personnalisé et en fonction de votre besoin.

Plus d’articles

  • La méditation : support de la performance sportive

    28 février 2019

  • Restez en forme pour jardiner!

    3 août 2023

  • 6 raisons pour lesquelles vous devriez prioriser votre sommeil dès maintenant

    8 décembre 2020

  • Comment le kinésiologue peut-il soulager les douleurs liées à la grossesse ?

    20 janvier 2019

  • Comprendre les douleurs lombaires en 4 points

    11 mai 2018

  • L’entraînement extérieur en hiver, Entrevue avec Jean-François B.

    26 décembre 2019

  • L’ergonomie au travail: comment réduire les risques de blessure

    13 novembre 2019

  • L’activité physique : la meilleure pilule!

    12 juin 2020