Aînés à 1, 2, 3 marchez! 

Tous les kinésiologues vous le répéterons: l’activité physique est la pierre angulaire pour un vieillissement en santé!

Vieillir, c’est aussi vouloir bien s’entourer, autant de personnes qui nous sont chères, qu’avec des professionnels de la santé à l’écoute, qui ont notre bien-être à cœur. C’est pourquoi le kinésiologue doit avoir une place au sein des spécialistes qui vous entourent, afin de contribuer à optimiser votre potentiel de santé.

 

L’expertise du kinésiologue auprès des aînés.

La peur de se blesser est trop souvent un facteur qui occasionne l’isolement et la sédentarité chez la clientèle âgée. C’est pourquoi, le kinésiologue est l’allié qui vous accompagnera à adopter une pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique ainsi que de saines habitudes de vie.

À l’aide d’un plan d’intervention personnalisé et créatif, établi en fonction du milieu de vie, de votre condition et de vos goûts, la kinésiologie aura comme bienfaits de :

  • Diminuer les risques de chute;
  • Augmenter la solidité des vos os et développer votre équilibre;
  • Préserver votre autonomie;
  • Minimiser les effets secondaires de vos médicaments;
  • Retarder l’apparition de l’hypertension artérielle;
  • Atténuer les effets de l’arthrite;
  • Réduire les risques de maladie cardio-vasculaire;
  • Stimuler votre système immunitaire;
  • Contrôler la douleur causée par l’inflammation des articulations grâce à l’endorphine relâchée lors de l’activité physique.

 

La façon la plus simple de se garder actif? Marcher!

La marche est l’activité idéale et toute désignée pour une personne âgée, puisqu’elle permet d’évoluer petit à petit et d’en voir des bienfaits au quotidien. Que ce soit à la maison en solo ou en entraînement de groupe, la marche convient à tous : c’est accessible, on profite du grand air et ça nécessite très peu d’équipement. De plus, la marche supervisée par un kinésiologue est également appréciable tout au long de l’année, car elle s’adapte tellement bien aux saisons québécoises.

« Pour une personne âgée, l’activité physique qui est la plus adaptée sera nécessairement celle qui va lui permettre d’évoluer petit à petit, comme la marche. On peut ajouter certains exercices de renforcement et de souplesse. On peut aussi mettre plusieurs défis et travailler la coordination en faisant différents mouvements avec les bras, avec les jambes. »

– Martine Lauzé, kinésiologue, NeuroMotrix. 

 

 

Un défi agréable : la marche nordique.

La marche nordique est une activité physique complète puisqu’on y ajoute des bâtons avec lesquels le kinésiologue va proposer quelques défis comme des exercices de renforcement et des exercices de souplesse. De cette façon, on travaille entre autres la coordination, en faisant différents mouvements avec les bras et avec les jambes.

La marche nordique permet également de s’entraîner en groupe, ce qui est très intéressant pour l’aspect social, surtout après l’année de pandémie, mais également pour des gens retraités qui ont un plus petit réseau social. Elle permet aussi de se fixer un défi, en voyant ce que les autres du groupe sont capables de faire. Ça permet de sortir de sa zone de confort et de réaliser que vous n’êtes pas seuls à vivre une situation d’isolement ou de sédentarité.

En résumé, plus vous bougez, plus vous constaterez une amélioration de votre forme physique, (ce qui minimise la peur de se blesser) mais surtout de développer une meilleure confiance en soi, en vos limites et en votre corps.

C’est pourquoi le kinésiologue est l’allié qu’il vous faut! 

*L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Par l'équipe Mon Kinésiologue
8 novembre 2021
Catégories :

Le kinésiologue vous accompagne dans votre processus de remise en forme personnalisé et en fonction de votre besoin.

Plus d’articles

  • L’activité physique a t-elle un effet sur notre perception du goût?

    15 janvier 2019

  • Quelques trucs pour apprécier votre course, dehors, l’hiver

    6 janvier 2021

  • Féculents et amidons résistants: Bénéfiques pour la santé?

    17 juin 2021

  • La motivation a bien meilleur goût

    4 octobre 2017

  • Bouger plus pour manger moins – Un contexte sensoriel

    3 octobre 2017

  • Quelques étapes pour aider les musiciens après une blessure

    28 novembre 2019

  • 6 Exercices à faire à la maison avec vos tout-petits

    23 novembre 2020

  • Comment pratiquer la méditation?

    2 février 2019