Quelques solutions pour se mettre au sport!

Crédit : Magazine Hors-Série-Régime santé. (magenligne.com)
Le magazine : https://magenligne.com/produit/hors-serie-0037/

C’est souvent plus facile de se trouver une bonne raison de ne pas bouger que de mettre l’effort pour bouger. On a demandé au kinésiologue Marc-Antoine Pépin de trouver des solutions à ces mauvaises excuses.

 

«J’ai trop de choses à l’horaire: impossible d’y ajouter le sport.»

C’est plate, mais si vous n’avez pas le temps de prendre soin de vous maintenant, non seulement vous ne l’aurez pas plus tard, mas vous serez peut-être forcé de le prendre, car les problèmes de santé pourraient vous rattraper. Il faut comprendre que ce n’est pas une dépense d’énergie, mais un investissement à long terme.

 

«Je ne suis tellement pas motivé à bouger»

Mon travail consiste à essayer de trouver ce qui pourrait vous amener vers une discipline qui pourrait vous plaire. S’agit-il d’un sport pratiqué dans l’enfance qui va vous rappeler de bons souvenirs, par exemple? Ou un entraînement en salle qui vous permettra de bouger et aussi de briser l’isolement? C’est du cas par cas.

 

«J’ai une blessure qui m’empêche de bouger…»

Si blessure il y a, les gens sont souvent dirigés vers le physiothérapeute, qui va venir éteindre le feu, si je peux me permettre l’analogie. Il va régler le bobo et s’assurer que tout bouge bien autour et qu’il n’y a pas d’atteinte ailleurs. Ensuite, on peut travailler conjointement avec le kinésiologue, qui va nous permettre de renforcir les structures autour, d’améliorer la récupération ou la souplesse et, ensuite, de travailler pour redonner le niveau de départ. Jamais une blessure ne va empêcher l’activité physique, et le kinésiologue est là pour adapter l’entraînement.

 

«Je n’ai pas d’argent…»

Il y a tellement de moyens de bouger sans dépenser d’argent! Un escalier, un sentier, une piste cyclable: tout peut être un prétexte à bouger davantage en chaussant seulement ses espadrilles.

 

En définitive, pratiquer une activité physique est important pour sa santé. Rien ne doit vous empêcher de prendre soin de vous. Certes, la motivation n’est pas toujours au rendez-vous. C’est à vous de trouver une source de plaisir dans vos activités, et le kinésiologue peut vous aider à y parvenir.

Par Fédération des Kinésiologues du Québec, l'équipe Mon Kinésiologue
22 avril 2019
Catégories :

Le kinésiologue vous accompagne dans votre processus de remise en forme personnalisé et en fonction de votre besoin.

Plus d’articles

  • La place du kinésiologue dans le milieu aquatique

    1 août 2019

  • L’activité physique, au service de la santé mentale!

    4 mai 2020

  • La kinésiophobie: une tendance de plus en plus observée

    12 novembre 2019

  • Quels types d’activités physiques peuvent réduire les risques de démence?

    15 septembre 2022

  • Quoi mettre dans son assiette pour renforcer son système immunitaire?

    22 mai 2020

  • Améliorez la santé en entreprise avec un kinésiologue

    22 mai 2024

  • Curcuma: bénéfique pour la santé et pour les sportifs?

    11 décembre 2020

  • Les bienfaits de l’exercice sur la santé mentale

    18 novembre 2017