Où pratiquer l’activité physique en ce temps de pandémie

Malgré l’accès restreint aux salles d’entraînements, il est important de rester créatif afin de garder un bon rythme d’activité physique. Il n’existe pas de seuil minimal d’activité physique afin d’en obtenir des bienfaits : chaque mouvement compte!

Selon le dernier sondage de la Coalition Poids (22-25 mai 2020), voici l’endroit où les Québécois prévoient pratiquer leurs activités physiques au cours des prochaines semaines :

  • 72 % pratiqueront à leur domicile ;
  • 65 % privilégieront la voie publique (rue, ruelle, trottoirs, etc.) ;
  • 50 % prévoient être actif dans un parc de leur quartier ou de leur municipalité ;
  • 49 % prévoient pratiquer leur activité physique à la campagne ou en plein air (en forêt, en montagne, lac ou rivière, etc.) ;
  • 42 % envisagent un endroit aménagé pour pratiquer des activités physiques.

Il est possible de rester en santé près de chez soi et en respectant la distanciation sociale! Les villes ont modifié leurs aménagements plus accessibles pour la pratique d’activité physique. Toujours selon Coalition Poids, 44% des Québécois et Québécoises ont vu leur pratique d’activité physique diminuer. Souvent, le manque d’espace dans les appartements est mentionné par les personnes qui désirent maintenir leur niveau d’entraînement. Il est temps de profiter des mesures mises à la disposition des citoyens! Entre autre, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a dédié certaines rues de quartiers à la marche, au vélo et au jeu : pour petits et grands. L’initiative a été reprise par plusieurs municipalités comme la ville de Beloeil. Restez à l’affut des derniers changements dans votre région afin de savoir où vous pouvez pratiquer vos activités favorites. Pour plus d’information consultez : Bouger, les villes s’adaptent à la distanciation physique.

La science est unanime : l’activité physique : la meilleure pilule! Pour notre santé physique et mentale : en bougeant, plusieurs mécanismes physiologiques sont activés et participent à notre bien-être général. Nous sommes ‘’condamnés’’ à bouger pour rester en santé !

Mise en garde : Les règles sur la distanciation sociale et les déplacements sont sujettes au changement. Restez au courant des dernières mesures mises-en-places pour la sécurité de tous et toutes.