La méditation : support de la performance sportive

Homme qui médite dans sa chambre sur un tapis de gym

Qu’est-ce que la méditation ?

Contrairement à ce qu’on peut croire, méditer ne consiste pas à freiner nos pensées ou à faire le vide de l’esprit. La méditation « désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée ou sur soi. La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence. »

Tout le monde peut méditer ! Peu importe votre âge, votre état de santé et votre condition physique, vous pouvez méditer.

Comment la méditation aide-t-elle les performances sportives ?

Depuis plusieurs années, le domaine de la neuroscience s’intéresse à la pratique de la méditation. Cette pratique a fait ses preuves, et plusieurs bienfaits sont observables aux niveaux physique et psychologique. Sur le plan psychologique, elle permet une meilleure maîtrise des réactions et de l’amélioration de la capacité d’attention. Mais aussi de la concentration ainsi qu’une meilleure conscience des pensées et des émotions sont des bienfaits reconnus.

D’autre part, sur le plan physique, on remarque une meilleure qualité du sommeil et une plus grande efficacité du système immunitaire par la diminution du cortisol (hormone du stress) et de l’inflammation dans le corps.

Plusieurs études ont fait le lien entre la pratique de la méditation dite de pleine conscience et l’amélioration des performances sportives. Il est prouvé qu’une meilleure conscience de soi contribue à de meilleurs résultats sportifs.

Cette pratique apporte plusieurs bénéfices chez les sportifs tels qu’un meilleur contrôle de la respiration, une attitude positive envers l’activité physique et une meilleure concentration sur la tâche à exécuter. On remarque que l’entraînement mental de pleine conscience est de plus en plus proposé aux athlètes comme entraînement complémentaire. D’ailleurs, de plus en plus de salle de fitness et de clubs sportifs proposent des activités de méditations variées : à vous d’essayer !

D’ailleurs, on a quelques conseils pour vous initier à la méditaton!


Articles similaires