Comment garder la forme pour voyager?
Quel que soit votre type de tourisme, de la découverte des musées de Rome à l’ascension du Machu Picchu, en passant par les plaisirs nautiques du Lac Ontario, voyager exigera toujours de vous un minimum d’efforts physiques. Pour ne pas brusquer votre corps, il est important qu’il soit prêt à effectuer un possible excédent d’efforts par rapport à votre quotidien, parfois trop sédentaire. Voici quelques pistes pour y parvenir.
Optez pour un mode de vie sain
La meilleure façon d’être toujours prêt pour voyager est d’avoir un corps et, plus particulièrement, un cœur en bonne santé. L’idéal pour y parvenir est de faire le choix d’un mode de vie sain, tout au long de l’année.
- Votre bagage sommeil : Dormez suffisamment! Pour fonctionner de façon optimale, votre organisme exige entre 7 h et 9 h de sommeil par jour. Faites donc de votre sommeil une priorité, en respectant votre besoin en heures de sommeil et en maintenant, autant que possible, une heure de coucher stable et pas trop tardive. Être bien reposé vous offre plus de latitude énergétique, bien utile pour les exigences des voyages.
Plus spécifiquement, avant un départ, vous aurez besoin d’avoir un bon capital sommeil en banque, sachant que voyager commence souvent par une courte nuit en transports, doublée d’un décalage horaire.
- Votre bagage alimentaire : Manger équilibré vous assure un apport énergétique, tout en vous préservant d’un certain nombre de maladies (troubles cardio-vasculaires, diabète, etc.). Privilégier de remplir votre assiette des classiques fruits, légumes, céréales et produits laitiers faibles en gras, vous aidera à maintenir votre corps en forme pour voyager en santé.
- Votre bagage cardio et musculaire : Bougez quotidiennement! Pour conserver un corps prêt à décoller pour n’importe quelle destination, il est bon d’entretenir son cardio. Restez actif, en intégrant 2 h 30 d’activités physiques par semaine! Effectuez, idéalement, des séances de 10 minutes d’activités physiques d’intensité moyenne à élevée, allant de la marche ou du vélo à la course à pied et aux sports de balle ou de ballon. De plus, améliorez votre tonus, au moins deux jours par semaine, avec des activités qui travaillent les muscles et les os.
Claudia Labrosse, kinésiologue de la région de l’Estrie, estime la marche comme étant un exercice préparatoire bien adapté au voyage : « Marcher au quotidien vous permettra de supporter des situations nouvelles ou inhabituelles beaucoup plus facilement. Cela vous permettra surtout de vous déplacer avec aisance sur une longue période […]. Débutez votre pratique en augmentant progressivement la durée ou la distance de vos marches. Une fois que vous serez à l’aise, augmentez la mise en charge à l’aide d’un bon sac à dos et de quelques provisions, comme une gourde d’eau et une collation.
Votre kinésiologue : votre passeport santé
Votre kinésiologue sera un parfait guide pour vous assurer de garder la forme en tout temps. Grâce à son programme personnalisé, votre corps sera toujours prêt à parcourir le monde.
En plus d’un entraînement échelonné dans l’année, il ou elle pourra vous offrir une préparation physique spécifique, selon les besoins de votre séjour. Par exemple, un circuit touristique incluant une exigeante ascension se vivra plus facilement grâce à quelques séances préparatoires avec votre spécialiste de l’activité physique.
De plus, votre kinésiologue fourmille d’astuces pour vous permettre des déplacements plus confortables et sécuritaires. Par exemple, il ou elle vous enseignera quelques exercices simples pour vivre sans encombre la position statique de l’avion. Claudia Labrosse préconise d’ailleurs la pratique d’une mini routine d’exercices d’étirement pour tout le corps et, plus spécifiquement, des jambes pour faciliter la circulation sanguine.
Avec votre kinésiologue, vous formerez un parfait tandem vers la destination bien-être! Et en attendant votre prochain voyage, rien ne vous empêche de visualiser votre séjour. Votre imaginaire achèvera de respecter l’adage « un esprit sain dans un corps sain ».
Sources :
- Canadian Society for Exercise Physiology (2021). « Profitez au maximum de votre journée », sur le site Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures. Consulté le 8 août 2023. https://csepguidelines.ca/language/fr/directives/adultes_18-64/
- Agence de la santé publique du Canada (sans date). « Conseils sur l’activité physique pour les adultes (18-64 ans) », sur le site Gouvernement du Canada. Consulté le 10 août 2023. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/conseils-activite-physique-adultes-18-64-ans.html
Catégories :
Plus d’articles
Télétravail : un entraînement facile à faire en 15 minutes
28 juillet 2020
Les 5 compétences insoupçonnées du kinésiologue
24 novembre 2021
3 bonnes raisons de sortir dehors l’hiver
12 janvier 2021
L’activité physique, une prescription naturelle pour la santé mentale
10 octobre 2023
Prévention des maladies chroniques : l’importance de rembourser les services du kinésiologue
21 mai 2024
Le rôle de l’exercice dans le contrôle de l’appétit
1 décembre 2017
Mettez du piquant dans votre entraînement!
13 octobre 2020
Cancers: L’activité physique comme outil de prévention
4 octobre 2017