Les 5 clés pour intégrer l’activité physique de manière durable à votre quotidien

Dans la pratique des kinésiologues, il y a une expertise appelée l’entretien motivationnel qui est prouvée comme ayant des résultats très positifs pour intégrer l’activité physique de manière durable dans son quotidien. Ainsi, à travers cet entretien motivationnel, les kinésiologues sont en mesure de déterminer avec vous, une ou plusieurs raison(s) principale(s) qui vous motive(nt) à changer votre mode de vie. Et si vous êtes toujours pas convaincu, sachez que des études démontrent que vous aurez 27 % plus de chance de faire de l’activité physique modérée avec le soutien d’un.e kinésiologue¹!

 

Voici 5 clés pour intégrer l’activité physique à votre quotidien :

 

Bouger pour sa santé physique et mentale et non pour son apparence 

Cette raison peut sembler être la base et elle l’est, mais encore faut-il se la faire rappeler! Si perdre du poids est votre raison principale pour bouger, votre motivation risque de diminuer assez rapidement. Plusieurs personnes voient l’activité physique comme une simple manière de brûler des calories, ce qui peut devenir malsaine. Et disons-le, le poids est un phénomène beaucoup plus complexe qui dépend de nombreux facteurs, dont une partie est hors de notre contrôle.

Par contre, si vous faites de l’activité physique pour le bien de votre santé globale (santé mentale, qualité de vie, sommeil, niveau d’énergie, etc.), les bénéfices seront hautement plus importants et votre motivation amplifiée. Rapidement, faire une activité physique adaptée à vos goûts, vous procurera du plaisir, de la satisfaction et soulagera votre stress. De plus, vous pourrez améliorer ou prévenir certaines conditions de santé, telles que l’hypertension, le cholestérol, le diabète, certaines formes de cancers, l’ostéoporose et plus encore!

 

Bouger pour augmenter son énergie

Que vous aimiez marcher, nager, patiner, jouer au ballon avec vos enfants ou courir après vos petits-enfants, il est prouvé que bouger permet d’augmenter votre niveau d’énergie et de réduire la fatigue, en améliorant votre qualité de sommeil. Faire de l’activité physique permet également d’augmenter la force, l’endurance et la flexibilité. Vous doutez? Nous vous mettons au défi de vous activez un peu plus pour le constater!

Des recherches démontrent même que la moitié de la perte d’autonomie observée entre l’âge de 30 et 70 ans est due à un mode de vie sédentaire et non au vieillissement².

Rester en forme pour savourer de bons moments avec vos enfants, petits-enfants et êtres chers, sans limitation et avec plein d’énergie, n’est-ce pas une des plus belles motivations?

 

Bouger pour avoir une humeur beaucoup plus positive

Ce qui est génial avec l’activité physique c’est qu’elle permet de sécréter des hormones du “bonheur” que l’on appelle les endorphines. Au bout de seulement 15 à 30 mins d’effort soutenu, l’esprit atteint un état légèrement euphorique où les pensées sont beaucoup plus positives, voire même créatives.

Une étude du Dr David Servan-Schreiber affirme même que « plus le mécanisme naturel du plaisir est stimulé (par l’activité physique), plus il semble devenir sensible. Et les gens qui font régulièrement de l’exercice tirent plus de plaisir des petites choses de la vie : de leurs amis, de leur chat, des repas, de leurs lectures, du sourire d’un passant dans la rue ³. »

 

Bouger pour avoir un meilleur sommeil

Le sommeil étant un élément central de notre santé globale, il est prouvé que l’activité physique en est une véritable alliée. Elle permet, entre autres, d’avoir un sommeil de qualité en réduisant la température du corps pendant le sommeil ce qui élimine plus facilement les toxines et déchets accumulés par l’organisme; elle réduit les micro-réveils nocturnes, ou les troubles du sommeil tels que l’insomnie; et provoque la libération d’hormones comme la dopamine qui contribue à la sensation de bien-être et de relaxation pour l’endormissement.

Des études démontrent même que l’activité physique permet de prévenir le syndrome des jambes sans repos4  ou le syndrome de l’apnée du sommeil 5.

N’est-ce pas motivant de savoir que l’activité physique nous permet de voir des bénéfices à long terme et durables, autant de jour que de nuit?

 

Bougez pour avoir moins de douleurs

Finalement, une des clés de la motivation est d’exercer une activité physique pour réduire la douleur. Bien que pour certaines personnes, ce concept peut être contre-intuitif puisqu’elles vivent avec des limitations physiques, de faire de l’activité physique adaptée à sa condition et accompagnée par un.e kinésiologue, permet de réduire cette douleur quotidienne. 

En plus de réduire de manière substantielle les risques de maladies chroniques, plusieurs exercices spécifiques dont ceux qui renforcent les muscles abdominaux sont un bon moyen de prévenir les maux de dos. À noter que 80 à 90 % de la population aura mal au dos au moins une fois dans sa vie 6, une des douleurs les plus fréquentes.

Finalement, les symptômes de nombreux problèmes de santé, tels que la fatigue chronique, la fibromyalgie, l’asthme et l’arthrite, peuvent être allégés par l’activité physique 7.

 

Qu’importe la raison qui vous motive à bouger, un accompagnement avec un.e kinésiologue vous permettra de maintenir cette motivation et d’intégrer de manière durable l’activité physique dans votre quotidien. Et sachez que les raisons motivationnelles peuvent changer à travers les années et c’est de l’expertise des kinésiologues de les reconnaître et de vous aider à appliquer les stratégies adaptées. Un kin un jour, un kin toujours! 

 


 

Références:

1 Fowles JR et coll., Implementation of resources to support patient physical activity through diabetes centres in Nova Scotia: the effectiveness of enhanced support for exercise participation. Can J Diabetes. 2014;38(6):423-431

2 Bienfaits De L’activité Physique. Unité De L’activité Physique, Santé Canada. [Consulté le 15 décembre 2009]. Www.Phac-Aspc.Gc.Ca

3 Servan-Schreiber David. Guérir Le Stress, L’anxiété Et La Dépression Sans Médicaments Ni Psychanalyse. Robert Laffont, France, 2003, p. 178.

4 National Library of Medicine, Effect of acute and chronic physical exercise on patients with periodic leg movements, 2009 Jan;41(1):237-42. doi: 10.1249/MSS.0b013e318183bb22. (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19092683/ )

5 National Library of Medicine, The effect of exercise training on obstructive sleep apnea and sleep quality: a randomized controlled trial, 2011 Dec 1;34(12):1631-40. doi: 10.5665/sleep.1422. (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22131599/ )

6  A systematic review of the global prevalence of low back pain. Hoy D, Bain C, Williams G, March L, et al. Arthritis Rheum. 2012 Jun;64(6):2028-37. doi: 10.1002/art.34347. Epub 2012 Jan 9. Review. 

7 Fit Facts, American Council On Exercise. [Consulté le 15 décembre 2009]. Www.Acefitness.Org

Le kinésiologue vous accompagne dans votre processus de remise en forme personnalisé et en fonction de votre besoin.

Plus d’articles

  • Le kinésiologue et les autres professionnels de la santé

    15 novembre 2019

  • 5 trucs pour éviter les rages de sucre

    26 janvier 2021

  • Comprendre les douleurs lombaires en 4 points

    11 mai 2018

  • La méditation : support de la performance sportive

    28 février 2019

  • L’importance des exercices de mobilité et de flexibilité chez les coureurs

    4 octobre 2017

  • Comment s’habiller en hiver: mieux comprendre le choix de ses vêtements

    29 janvier 2021

  • L’entraînement à l’ère d’Internet : Attention à la désinformation

    17 novembre 2017

  • La place du kinésiologue dans le milieu aquatique

    1 août 2019