OSTÉOPOROSE: quels exercices faire pour réduire les risques et améliorer le traitement
Saviez-vous que deux millions de Canadien.ne.s sont atteint.e.s d’ostéoporose et qu’au moins une femme sur trois et un homme sur cinq subiront une fracture ostéoporotique au cours de leur vie?
Pour réduire les risques ou pour améliorer le traitement de la maladie, il est prouvé que l’activité physique joue un rôle primordial dans la protection des os, notamment, en freinant la perte osseuse et raffermissant les muscles qui aident à protéger les articulations. Une pratique d’activité physique régulière aide donc à prévenir les risques de chutes qui sont souvent occasionnées par la maladie.
Vous souhaitez intégrer l’activité physique dans votre quotidien? Discuter avec un.e kinésiologue accrédité.e. Le.la kinésiologue pourra alors vous élaborer un programme d’activité physique adapté à vos objectifs et votre condition physique.
Déjà adepte de l’activité physique? Misez sur une variété d’exercices. En effet, il est bénéfique d’inclure au moins 150 minutes ou plus, par semaine, d’activité physique de type aérobie à intensité modérée (quelques sueurs et respiration accélérée) à élevée (transpiration abondante et respiration accélérée). Privilégiez des activités de mise en charge comme la marche, le jogging, le bowling et la raquette qui auront un effet positif sur la mobilité de vos articulations ainsi que votre force et tonus musculaire.
Mais ce n’est pas tout! Il faut aussi y ajouter des exercices de renforcement musculaire (par exemple des exercices de poids et de résistance) au moins 2 fois par semaine. Avec son expertise, votre kinésiologue accrédité.e saura vous suggérer lesquels et pourra inclure d’autres types d’exercices qui amélioreront votre équilibre et votre posture.
Pour en connaître davantage sur la maladie de l’ostéoporose, visitez le site d’Ostéoporose Canada.
Catégories :
Plus d’articles
L’agenda santé, un outil précieux sous estimé
9 novembre 2023
Télétravail : un entraînement facile à faire en 15 minutes
28 juillet 2020
Éviter les troubles digestifs et avoir assez d’énergie pendant son entraînement
10 avril 2019
Activité physique au travail : les avantages d’une approche avec un kinésiologue
23 mai 2024
Douleur chronique, douleur aiguë, douleur persistante, Marc-Olivier Gignac nous éclaire.
17 juin 2019
Témoignage – M’entraîner avec ma kinésiologue fait une énorme différence pour moi dans mon quotidien
3 novembre 2021
La kinésiophobie: une tendance de plus en plus observée
12 novembre 2019
Kinésiologue et athlète olympique, quand les deux font la paire!
1 novembre 2022