Faire de l’activité physique permettrait de conserver son odorat

L’activité physique pratiquée sur une base régulière amène plusieurs bénéfices et répercussions sur l’organisme, dont la conservation et le raffinement de l’odorat.

Bouger améliore le fonctionnement du corps et du cerveau

En effet, une recherche récente traitant du ralentissement de la diminution de l’odorat avec l’âge, grâce à la pratique d’un sport au moins une fois par semaine, a été réalisée. Il s’agit d’une étude américaine effectuée en 2013 (Schubert et al., 2013). Les 1 881 sujets dont il est question dans l’étude ont été suivis durant dix années au cours desquelles leurs perceptions de huit différentes odeurs (café, chocolat, citron, etc.) ont été testées à trois reprises.

Durant ces années, ils ont également recueilli des données au sujet de leurs habitudes de vie. Les résultats de cette étude démontrent une insuffisance olfactive chez 27,6% des participants et il s’agissait de ceux qui ne pratiquaient pas d’activité physique sur une base quotidienne. Les chercheurs n’ont pas été en mesure d’identifier exactement ce qui crée cette protection de l’odorat lorsqu’on est actif, mais ils supposent que cela pourrait être en lien avec le fait que le sport améliore le fonctionnement général du corps et du cerveau. Cette recherche a aussi mis en lumière que les hommes sont plus à risque d’observer une baisse de leur sensibilité olfactive que les femmes.

Attention à ne pas se faire piéger par son odorat !

la sensibilité aux odeurs stimuler, à long terme, une plus grosse prise d’aliments quotidiennement dû à des impulsions de gourmandise provoquées par des odeurs alléchantes !

Par Kapria-Jad Josaphat, l'équipe Mon Kinésiologue, Laurence LaRivière, Laurence Levasseur, Marie-Eve Mathieu, (directrice), kinésiologue, professeure et chercheuse
15 Décembre 2018
Catégories :

Le kinésiologue vous accompagne dans votre processus de remise en forme personnalisé et en fonction de votre besoin.

Plus d’articles

  • Cinq façons d’apprendre à mieux bouger pour mieux vivre avec le diabète

    4 janvier 2019

  • 3 histoires à succès en kinésiologie – Une masse étrange dans le dos

    12 novembre 2018

  • Votre apport en fibres est-il optimal?

    17 juin 2021

  • Les 12 commandements de la périostite

    2 Décembre 2018

  • Activité physique au travail : les avantages d’une approche avec un kinésiologue

    23 mai 2024

  • La motivation a bien meilleur goût

    4 octobre 2017

  • Prévention des maladies chroniques : l’importance de rembourser les services du kinésiologue

    21 mai 2024

  • Curcuma: bénéfique pour la santé et pour les sportifs?

    11 Décembre 2020