Faire du sport lorsque l’on est malade. Une fausse bonne idée?
Étant donné que l’activité physique est bonne pour notre système immunitaire, est-ce qu’en faire pendant que l’on est malade pourrait nous aider à « évacuer la maladie »? Nous nous sommes tous déjà posé la question, pas vrai?!
John Hough, chargé de cours en physiologie de l’exercice, à l’Université Nottingham Trent, en Angleterre, s’est penché sur cette question dans un article publié dans The Conversation.
Son constat : aucune étude prouve que l’exercice pendant la maladie puisse raccourcir ou rendre moins pénible un rhume.
Il rappelle que l’activité physique peut stresser le corps. Si elle est bénéfique dans certaines circonstances, elle peut aussi rendre les cellules immunitaires moins capables de répondre aux agents pathogènes. Cela peut être dû en partie au fait que le corps a besoin de plus d’oxygène et d’énergie stockée (sous forme de glucose) lorsque nous faisons de l’exercice – dont nos cellules immunitaires ont également besoin pour mener à bien leur lutte. Si l’organisme combat une infection existante et qu’il est en même temps exposé au stress de l’exercice, la réponse immunitaire n’en bénéficiera pas forcément s’il faut partager les ressources en énergie.
L’activité physique est toutefois votre meilleure alliée pour renforcer votre système immunitaire et contrer les infections!
Dans son article, l’auteur démontre que de faire de l’activité physique régulièrement est bon pour votre système immunitaire. De fait, certaines recherches suggèrent que cela pourrait réduire le risque de contracter des infections des voies respiratoires supérieures, comme le rhume. Il suffit de 30 minutes d’exercice modéré cinq fois par semaine pour en tirer des bénéfices.
Pour intégrer l’activité physique à votre quotidien et renforcer votre système immunitaire, l’accompagnement d’un kinésiologue est tout indiqué.
Pour lire l’intégralité de l’article de l’auteur John Hough : https://theconversation.com/faire-du-sport-lorsque-lon-est-malade-une-fausse-bonne-idee-faites-en-avant-182440
Catégories :
Plus d’articles
Douleur et peur du mouvement – Kinésiophobie
13 juillet 2021
Les gens très musclés ne peuvent pas être souples, mythe ou réalité?
4 octobre 2017
En santé : les kinésiologues font partie de la solution
7 novembre 2023
Cancers: L’activité physique comme outil de prévention
4 octobre 2017
Le rôle de l’exercice dans le contrôle de l’appétit
1 Décembre 2017
Vivre ma vie de kinésiologue – Interview avec Jonathan Harvey
20 novembre 2018
Les 4 freins à l’activité physique et comment le kinésiologue peut vous aider
11 novembre 2019
Entraînement à la maison: Les exercices des kinésiologues
18 mars 2020