Le kinésiologue et les autres professionnels de la santé

Les médecins, les nutritionnistes, les chiropraticiens, les physiothérapeutes, les ergothérapeutes et d’autres professionnels de la santé collaborent au quotidien avec les kinésiologues pour offrir à leurs patients le meilleur du système de la santé. En général, plus le besoin du patient est complexe, plus le nombre de traitements possibles grandit. Le défi, principalement pour le médecin généraliste, est d’informer correctement son patient sur les options qui s’offrent à lui.

 

Unis au service des patients

Comment un médecin peut-il répondre à tous les besoins d’un patient ?

Il y arrive en le référant à des spécialistes qui sauront répondre à sa demande spécifique. Pouvoir bénéficier d’une clinique ou d’un établissement où se côtoient plusieurs spécialistes est un grand avantage pour les patients. Ils ont la chance de profiter de traitements plus complets avec des professionnels spécialisés. En plus d’obtenir un meilleur service, les patients jouissent d’un meilleur suivi. Ils sont donc mieux encadrés et les résultats se ressentent plus tôt.

 

Avantage au sein des professionnels

Chez le médecin généraliste, les salles d’attente sont souvent pleines, retardant les rendez-vous. Référencer les patients aux bons professionnels de la santé libère du temps aux autres spécialistes pour qu’ils puissent se concentrer sur leur discipline. En plus de faire de la place dans leurs horaires chargés, ils s’assurent que le patient recevra un service adéquat.

Le médecin de famille assume en quelque sorte un rôle de leader dans cette collaboration. Il doit notamment utiliser et comprendre les compétences des différents professionnels au bénéfice des patients. Autrement dit, c’est lui qui fait le diagnostic et détermine le traitement médical le plus approprié à la situation.

 

Dans quel cas se référer à un kinésiologue ?

Le kinésiologue est le professionnel de la santé qui se spécialise en activité physique. Il utilise le mouvement à des fins d’éducation, de prévention, de performance et de traitement. Si vous cherchez à avoir des conseils en matière d’activité physique, un programme d’entraînements personnalisés ou un peu de motivation, le kinésiologue est le professionnel du mouvement expert en activité physique idéal pour répondre vos besoins.

Les médecins réfèrent fréquemment des patients souffrant de dépressions aux kinésiologues. Un programme complet de remise en forme les aidera autant mentalement que physiquement. Les personnes qui veulent commencer une activité physique régulière, mais qui ne savent pas par où commencer, ont tout intérêt à se faire recommander une visite chez le kinésiologue.

Les services des kinésiologues conviennent aussi aux gens qui sont en arrêt de travail suite à une blessure. Les programmes de réadaptation sont parfaits pour ceux qui ne veulent pas être sédentaires à la maison et qui cherchent la motivation pour rester actifs.

Chaque professionnel possède son expertise et ensemble ils sont beaucoup plus forts !

Par Fédération des Kinésiologues du Québec
15 novembre 2019
Catégories :

Le kinésiologue vous accompagne dans votre processus de remise en forme personnalisé et en fonction de votre besoin.

Plus d’articles

  • 6 Exercices à faire à la maison avec vos tout-petits

    23 novembre 2020

  • Kinésiologue et athlète olympique, quand les deux font la paire!

    1 novembre 2022

  • L’activité physique permet-elle de diminuer les douleurs lombo-pelviennes ?

    8 janvier 2019

  • Les bienfaits de l’exercice sur la santé mentale

    18 novembre 2017

  • Les 4 freins à l’activité physique et comment le kinésiologue peut vous aider

    11 novembre 2019

  • Pourquoi l’activité physique aide-t-elle à la gestion du stress

    16 octobre 2019

  • L’exercice sur le web : Accessible, mais risqué?

    4 octobre 2017

  • La différence entre un bon et un très bon kinésiologue

    5 janvier 2022