Gardez la forme pour voyager!

Quel que soit votre type de tourisme, de la découverte des musées de Rome à l’ascension du Machu Picchu, en passant par les plaisirs nautiques du Lac Ontario, voyager exigera toujours de vous un minimum d’efforts physiques. Pour ne pas brusquer votre corps, il est important qu’il soit prêt à effectuer un possible excédent d’efforts par rapport à votre quotidien, parfois trop sédentaire. Voici quelques pistes pour y parvenir.

Optez pour un mode de vie sain

La meilleure façon d’être toujours prêt pour voyager est d’avoir un corps et, plus particulièrement, un cœur en bonne santé. L’idéal pour y parvenir est de faire le choix d’un mode de vie sain, tout au long de l’année.

  • Votre bagage sommeil 

Pour fonctionner de façon optimale, votre organisme exige entre 7 et 9 h de sommeil par jour. Faites donc le plein régulier de mélatonine, en respectant votre besoin en heures de sommeil et en maintenant, autant que possible, une heure de coucher stable et pas trop tardive. Être bien reposé, vous offre plus de latitude énergétique, bien utile pour les exigences des voyages.

Plus spécifiquement, avant un départ, vous aurez besoin d’avoir un bon capital sommeil en banque, sachant que voyager commence souvent par une courte nuit en transports, doublée d’un décalage horaire.

  • Votre bagage alimentaire

Manger équilibré vous assure un apport énergétique, tout en vous préservant d’un certain nombre de maladies (troubles cardio-vasculaires, diabète, etc.). Privilégier de remplir votre assiette des classiques fruits, légumes, céréales et produits laitiers faibles en gras, vous aidera à maintenir votre corps en forme pour voyager en santé.

  • Votre bagage cardio et musculaire

Pour conserver un corps prêt à décoller pour n’importe quelle destination, il est bon d’entretenir son cardio. Restez actif, en intégrant 2 h 30 d’activités physiques par semaine! Effectuez, idéalement, des séances de 10 minutes d’activités physiques d’intensité moyenne à élevée, allant de la marche ou du vélo à la course à pied et aux sports de balle/ballon. De plus, améliorez votre tonus, au moins deux jours par semaine, avec des activités qui travaillent les muscles et les os.

Claudia Labrosse, kinésiologue de la région de l’Estrie, estime la marche comme étant un exercice préparatoire bien adapté au voyage : « Marcher au quotidien vous permettra de supporter des situations nouvelles ou inhabituelles beaucoup plus facilement. Cela vous permettra surtout de vous déplacer avec aisance sur une longue période […]. Débutez votre pratique en augmentant progressivement la durée ou la distance de vos marches. Une fois que vous serez à l’aise, augmentez la mise en charge à l’aide d’un bon sac à dos et de quelques provisions, comme une gourde d’eau et une collation. »

Votre kinésiologue : votre passeport santé

Votre kinésiologue sera un parfait guide pour vous assurer de garder la forme en tout temps. Grâce à son programme personnalisé, votre corps sera toujours prêt à parcourir le monde. 

En plus d’un entraînement échelonné dans l’année, il ou elle pourra vous offrir une préparation physique spécifique, selon les besoins de votre séjour. Par exemple, un circuit touristique incluant une exigeante ascension se vivra plus facilement grâce à quelques séances préparatoires avec votre spécialiste de l’activité physique. 

De plus, votre kinésiologue fourmille d’astuces pour vous permettre des déplacements plus confortables et sécuritaires. Par exemple, il ou elle vous enseignera quelques exercices simples pour vivre sans encombre la position statique de l’avion. Claudia Labrosse préconise d’ailleurs la pratique d’une mini routine d’exercices d’étirement pour tout le corps et, plus spécifiquement, des jambes pour faciliter la circulation sanguine.

Avec votre kinésiologue, vous formerez un parfait tandem vers la destination bien-être! Et en attendant votre prochain voyage, rien ne vous empêche de visualiser votre séjour. Votre imaginaire achèvera de respecter l’adage « un esprit sain dans un corps sain ».

 

Sources :

Par Cécile Chevillon
24 août 2023
Catégories :

Le kinésiologue vous accompagne dans votre processus de remise en forme personnalisé et en fonction de votre besoin.

Plus d’articles

  • Les gels, en quelle quantité et à quelle fréquence les consommer ?

    24 avril 2018

  • Activité physique chez la femme enceinte – Parlons des douleurs lombo-pelviennes

    3 octobre 2017

  • Quoi mettre dans son assiette pour renforcer son système immunitaire?

    22 mai 2020

  • Le kinésiologue, l’allié de votre santé

    12 septembre 2019

  • L’entraînement à l’ère d’Internet : Attention à la désinformation

    17 novembre 2017

  • Éviter les troubles digestifs et avoir assez d’énergie pendant son entraînement

    10 avril 2019

  • En santé : les kinésiologues font partie de la solution

    7 novembre 2023

  • 6 astuces pour intégrer l’activité physique au télétravail

    29 mai 2020