Repoussez vos limites grâce au kinésiologue

En tant que spécialiste de l’activité physique et du mouvement, le kinésiologue est le meilleur intervenant pour développer les capacités physiques d’un athlète. Il prend le temps de rencontrer le sportif et de bâtir avec lui un programme d’entraînement adapté à ses besoins et à ses limitations. Ce professionnel de la santé travaille en collaboration avec l’entraîneur et tous les membres de son équipe pour atteindre le but commun qui est la performance de l’athlète.

Vous pratiquez un sport de haut niveau et vous n’avez pas encore de kinésiologue dans votre équipe ? Laissez-nous vous convaincre de leur importance !

 

L’allié de vos victoires

Le kinésiologue et l’entraîneur de l’athlète ont deux mandats différents. Bien que les deux travaillent en collaboration au développement du sportif, ils ont chacun leur champ de compétence. L’entraîneur étant spécialisé dans l’aspect technique du sport, c’est à lui que revient l’enseignement des tactiques et des règlements du jeu. Le kinésiologue prend alors le temps avec l’athlète pour bâtir un programme d’entraînement adapté à son corps et à ses objectifs. Il effectue aussi un suivi régulier avec le sportif et l’entraîneur, puis ajuste le programme d’entraînement selon ses besoins.

 

La prise en charge des blessures

Lorsqu’un athlète se blesse, la partie du corps touchée peut être fragile pour de nombreux mois. Si la blessure n’est pas bien prise en charge, elle peut se transformer en douleur chronique, puis engendrer d’autres complications. Il est donc très important pour le sportif d’être bien entouré afin que ses blessures soient prises en charge. Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, une blessure ne signifie pas pour autant la fin de l’entraînement. L’athlète doit simplement apprendre à bouger de manière vigilante tout en protégeant la partie blessée.

Heureusement, le kinésiologue possède les connaissances pour établir un plan d’entraînement qui permettra au sportif de continuer l’entraînement pour préserver les acquis tout en guérissant ses blessures. Plusieurs centres de kinésiologie possèdent divers équipements adaptés aux personnes blessées. À l’aide de tels dispositifs, l’athlète pourra exposer graduellement son corps au choc des mouvements, ce qui le rendra plus fort tout en l’empêchant de se blesser à nouveau.

Accueillir un kinésiologue au sein de son équipe ne peut qu’être bénéfique pour sa condition physique et sa performance. Ce dernier saura mettre son expertise au service de l’athlète afin qu’il puisse donner le meilleur de lui-même. Consulter notre répertoire pour trouver un professionnel du mouvement dans votre ville !