10 conseils pour adopter un mode de vie actif

L’adoption d’un mode de vie actif offre de nombreux avantages pour votre santé physique et mentale. Bien que les bienfaits soient connus, il peut être difficile de changer vos habitudes de vie. Notamment parce que savoir par où commencer peut s’avérer nébuleux. Voici donc 10 conseils pour vous aider à adopter un mode de vie plus actif. 

Ces conseils de kinésiologue vous aideront à trouver et à garder la motivation tout au long de votre pratique. Que vous soyez un habitué ou un novice, il est toujours recommandé de consulter un kinésiologue pour élaborer un plan d’entraînement adapté à vous!

1. Faire une analyse de votre situation

Commencez par vous questionner sur votre condition de départ, vos objectifs, votre expérience et vos intérêts. Votre kinésiologue vous aidera dans cette démarche puis concevra votre plan d’entraînement, en vous évaluant et en s’assurant que vos objectifs sont réalistes. Cette prise en charge individualisée est parfaite si vous ne savez pas par où commencer.

2. Commencer petit

Opter pour des habitudes de vie saines et durables requiert un effort continu. Il n’est pas nécessaire de commencer avec une grande intensité. Si vous n’avez jamais fait de course, ne visez pas immédiatement le marathon. L’important est de bouger régulièrement et de varier vos activités. La course par intervalle, ou sur courte distance est un excellent moyen de commencer à faire de l’activité physique régulière. Gardez en tête de commencer lentement pour éviter de vous décourager!

Cela concerne aussi l’achat d’appareil de conditionnement physique. Il n’est pas essentiel d’aller vers le modèle techno de la dernière année. Il est possible de trouver des petites mines d’or dans l’usager.

3. Intégrer l’activité physique à votre quotidien par petite dose

Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, marchez ou faites du vélo pour vous rendre au travail ou à l’épicerie, faites des pauses pour vous étirer si vous travaillez assis devant un ordinateur. Intégrez l’activité physique pendant une activité dite sédentaire comme regarder la télévision. Si vous avez un vélo stationnaire, profitez-en pour pédaler les 10-15 premières minutes ou pendant les pauses commerciales! Ces choix peuvent facilement et rapidement contribuer à augmenter votre niveau d’activité physique global. 

4. Créer une routine

Pour en faire une habitude, essayez de planifier vos séances d’entraînement à l’avance. En les planifiant, vous serez plus susceptible de les respecter et de les considérer comme une partie intégrante de votre emploi du temps. Un kinésiologue peut notamment vous aider à créer une routine d’entraînement qui convient à votre horaire et à vos préférences personnelles. Ensemble, vous créerez une routine d’entraînement variée qui inclut des exercices de force, de cardio et de souplesse. 

5. Opter pour la constance

L’important, c’est d’y aller graduellement pour éviter de vous décourager, d’avoir des courbatures et des blessures. L’idée est d’atteindre, de façon graduelle, les recommandations canadiennes de 150 minutes hebdomadaires d’activité physique modérée à intense chaque semaine. Vous pouvez commencer par des blocs de 10 minutes, puis 15, 20 et 30. Plus la fréquence est élevée dans la semaine, plus c’est efficace, spécialement dans un contexte de remise en forme.

6. Augmenter l’intensité de façon graduelle

Une fois en mesure de faire 30 minutes d’activité physique par jour sans difficulté ou être actif 150 minutes par semaine, augmentez l’intensité! Les kinésiologues peuvent vous accompagner en vous proposant des façons optimales d’augmenter l’intensité de votre activité physique.

7. Essayer différentes activités

Il est important de trouver une activité physique que vous aimez pour rester motivé à long terme. Essayez différentes activités pour trouver celles qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez essayer des sports d’équipe, des cours de fitness, de la danse ou des activités de plein air, par exemple. Si vous n’aimez pas l’activité que vous faites, vous risquez de vous ennuyer rapidement et d’abandonner.

8. Être accompagné

Pratiquer une activité physique avec un proche ou en groupe permet de rester motivé à long terme. Être accompagné d’un professionnel de la santé physique, comme d’un kinésiologue, fait aussi partie de la solution. Ils peuvent non seulement vous bâtir un plan d’entraînement personnalisé, mais aussi vous fournir des conseils sur la façon de maintenir votre motivation!

9. Penser à la musculation

Le cardio n’est pas tout! Prévoyez une à deux séances de musculation par semaine. Pas obligé d’utiliser de grosses machines: des poids libres, un ballon lesté ou encore des élastiques d’entraînement avec diverses résistances suffisent. Lorsque ça devient facile, ajoutez des charges. Diminuez les chances de vous blesser en consultant un kinésiologue. 

10. Célébrer les petites victoires

L’adoption de nouvelles habitudes de vie prend au minimum 6 mois.. Suivez votre progression et soyez fier de vos petites réussites! Vous éviterez de vous décourager par le manque de résultats visibles. 

Il ne vous reste plus qu’à commencer et à trouver votre kinésiologue.

Le kinésiologue vous accompagne dans votre processus de remise en forme personnalisé et en fonction de votre besoin.

Plus d’articles

  • 10 bonnes raisons de faire équipe avec un kinésiologue

    26 avril 2023

  • 5 raisons de motiver vos employés à bouger durant la crise du coronavirus

    26 mai 2020

  • Tout savoir sur le taping sportif (ou le taping neuro-proprioceptif)

    10 juin 2019

  • Votre kinésiologue, un allié essentiel à votre santé mentale

    10 octobre 2023

  • Collaboration multidisciplinaire : hygiénistes dentaires et kinésiologues

    8 janvier 2024

  • Le paddle board adapté, un nouveau sport qui gagne en popularité!

    17 juillet 2018

  • Activité physique et cancer

    31 mars 2022

  • Être actif pour la santé, mais aussi pour la performance de l’entreprise

    12 octobre 2018