Collaboration multidisciplinaire : hygiénistes dentaires et kinésiologues

Travailler en multidisciplinarité dans le domaine de la santé présente de nombreux avantages. Cette approche collaborative permet de nous rassembler avec des professionnels de différentes disciplines, tels que les infirmières, les psychoéducateurs, les physiothérapeutes et bien d’autres, afin de fournir des soins complets et préventifs aux gens.

C’est un fait, adopter des mesures préventives permet de réduire le risque de développer certaines maladies et problèmes de santé, sans oublier, la détection d’affections médicales à un stade précoce, ce qui facilite leur traitement et augmente les chances de guérison.

La prévention permet de promouvoir un mode de vie sain.

C’est dans cette optique que la Fédération des hygiénistes dentaires du Québec et la Fédération des kinésiologues du Québec ont décidé de collaborer sur certains sujets afin de faire naître un partenariat dans le partage des connaissances.

L’étiologie de cette idée fut initiée de manière bien simple, soit une discussion informelle sur les douleurs reliées au métier de l’hygiéniste dentaire et comment prévenir de telles problématiques afin d’avoir une longue carrière en santé. C’est alors que le volet préventif de la kinésiologie fut abordé. S’ensuit l’idée de transposer cette réflexion au traitement de nos clients respectifs. C’est donc dans le partage de nos connaissances que nous avons élaboré quelques pistes de solutions.

Dans cette contribution et même vision d’une meilleure santé globale de tout un chacun, nous lançons un appel à la collaboration entre kinésiologues et hygiénistes dentaires. Ensemble, nous pouvons contribuer à une compréhension plus approfondie des mécanismes complexes reliant la santé buccodentaire à la posture corporelle, des composantes interconnectées d’un équilibre global. Des approches intégrées peuvent être explorées pour offrir des solutions aux clients. En unissant nos forces, nous pouvons évaluer en profondeur les dysfonctionnements posturaux, déterminer les traitements prioritaires, et offrir des solutions personnalisées pour le bien-être général de nos clients.

Les kinésiologues et les hygiénistes dentaires sont des professionnels de première ligne. Nous espérons qu’avec cette union nous puissions mieux cibler les besoins de nos clients et mieux établir les plans de traitement.

Appel à l’action :

Aux hygiénistes dentaires : lorsque vous rencontrerez un.e kinésiologue, n’hésitez pas à ouvrir la discussion sur les liens entre la posture, la croissance et l’effet sur la santé générale.

Aux kinésiologues : lors de votre prochain suivi buccodentaire, soyez curieux et demandez à votre hygiéniste dentaire de vous parler de l’occlusion et des liens possibles avec la posture.

Pour trouver un.e hygiéniste dentaire ou kinésiologue près de chez vous :

Répertoire des kinésiologues du Québec

Répertoire des hygiénistes dentaires en pratique indépendante au Québec 

 

Karine St-Onge
Hygiéniste dentaire, membre FHDQ

 


Jean-François Beauchamp
Kinésiologue, membre FKQ

Cet article est le fruit d’un partenariat entre la Fédération des hygiénistes dentaires du Québec et la Fédération des kinésiologues du Québec. Merci à Karine St-Onge et Jean-François Beauchamp pour leur collaboration dans ce projet.

Par Jean-François Beauchamp, kinésiologue, membre FKQ, Karine St-Onge, Hygiéniste dentaire, membre FHDQ
8 janvier 2024
Catégories :

Le kinésiologue vous accompagne dans votre processus de remise en forme personnalisé et en fonction de votre besoin.

Plus d’articles

  • Activité physique chez la femme enceinte – Parlons des douleurs lombo-pelviennes

    3 octobre 2017

  • Comment faire la surcharge de glycogène

    8 novembre 2022

  • Quelques étapes pour aider les musiciens après une blessure

    28 novembre 2019

  • Une approche contrastée: la vision québécoise de la kinésiologie

    13 octobre 2021

  • Burpees: Exercice infernal ou un simple outils de mesure

    10 Décembre 2017

  • Mesurer la diastase des grands droits: Un incontournable!

    4 octobre 2017

  • Témoignage – M’entraîner avec ma kinésiologue fait une énorme différence pour moi dans mon quotidien

    3 novembre 2021

  • Comprendre les douleurs lombaires en 4 points

    11 mai 2018