Prévention du cancer du sein : l’activité physique votre meilleure alliée
La Presse, a récemment publié un article sur les constats d’une toute nouvelle étude partiellement financée par les gouvernements du Québec et du Canada sur l’impact de l’activité physique sur la réduction des risques de développer un cancer du sein. Les conclusions de l’étude sont publiées par le British Journal of Sports Medicine
Cette étude démontre, entre autre, que si une cohorte de 100 femmes adoptait un mode de vie actif, 41 % d’entre elles ne développeraient pas de cancer du sein comparativement à un groupe de 100 femmes sédentaires.
Pour être plus précise, l’étude démontre que les femmes qui pratiquaient une activité physique vigoureuse, au moins trois fois par semaine, réduisaient de 38 % leur chance de développer un cancer du sein comparativement aux femmes sédentaires.
À l’opposé, la sédentarité a été associée à une augmentation de 104 % du risque de cancer du sein triple négatif. De ne pratiquer aucune activité physique comporte donc un risque accru de développer un cancer du sein.
L’étude confirme également, qu’en plus de l’activité physique, l’adoption d’un mode de vie sain et actif comme une bonne alimentation, une consommation modérée d’alcool et de ne pas fumer, permet également de réduire le risque personnel de développer tous types de cancers chez la femme.
La kinésiologie : une expertise reconnue en santé préventive
La prévention par l’intégration d’un mode de vie actif est sain est justement l’expertise des kinésiologues. Certain.e.s se spécialisent même en activité physique adaptée en oncologie! Il n’est jamais trop tard, ou trop tôt, pour intégrer l’activité physique à votre mode de vie. Faites-vous accompagner par un.une kinésiologue accrédité.e qui pourra vous développer un programme d’activités physiques adapté, selon vos goûts et vos limitations, tout en vous motivant dans ce processus. Trouvez votre allié.e dès maintenant par l’entremise de notre répertoire en ligne: https://www.kinesiologue.com/annuaire.
Pour lire l’article complet dans La Presse, du 13 septembre 2022 : https://www.lapresse.ca/societe/sante/2022-09-13/l-activite-physique-reduirait-l-incidence-de-cancer-du-sein.php
—–
À lire aussi sur notre blogue :
– L’activité physique et le.la kinésiologue au service des maladies chroniques : https://mon.kinesiologue.com/lactivite-physique-et-le-kinesiologue-au-service-des-maladies-chroniques/
– Cancer : l’activité physique comme outil de prévention : https://mon.kinesiologue.com/cancers-lactivite-physique-comme-outil-de-prevention/
Catégories :
Plus d’articles
3 exercices express pour mieux faire votre pratique musicale
27 novembre 2019
Douleur et peur du mouvement – Kinésiophobie
13 juillet 2021
Bouger pendant la grossesse: plus complexe que vous le pensez!
22 octobre 2018
Intégrer l’activité physique à tous les stades du cancer
12 Décembre 2024
Féculents et amidons résistants: Bénéfiques pour la santé?
17 juin 2021
L’activité physique, au service de la santé mentale!
4 mai 2020
La place du kinésiologue dans le milieu aquatique
1 août 2019
Comment garder la forme pour voyager?
1 juillet 2024