Le mont Royal : activités et randonnées nature en plein centre-ville

Le manque de soleil de février commence à se faire sentir ? Pourquoi ne pas sortir profiter des installations et des services offerts par Les amis de la montagne ? Toute l’année, l’organisme propose des activités en plein air sur un joyau montréalais : le mont Royal. Avec ses 200 hectares, le parc, qui accueille plus de 5 millions de visiteurs par année, est un terrain de jeu idéal où aller bouger cet hiver.

Randonnée, raquette, sentier, olé !

Saviez-vous que 50 % des randonneurs du Québec pratiquent notamment la randonnée sur le mont Royal… bien qu’ils la pratiquent aussi ailleurs ? Sur la montagne, des randonnées thématiques sont proposées du vendredi au dimanche pour découvrir les sentiers, la faune et la flore, le tout servi avec un chocolat chaud.

Groupe de randonneurs en raquettes au mont Royal

Crédits photo @Alexandre Cv

« L’une des randonnées fabuleuses que je conseille à tout le monde, que ce soit des touristes ou des Montréalais, c’est la randonnée des trois sommets. Accessible au printemps et à l’été, elle est d’à peu près 14 km et fait le tour complet du territoire en sept heures. Les informations qu’on y trouve sont extraordinaires », souligne Benoît Labbé, directeur des affaires publiques chez Les amis de la montagne.

« Les randonnées en raquettes sont une tradition centenaire sur la montagne. Inspiré des traditionnelles montées en raquettes du 19e siècle, l’événement Tuques bleues se veut une célébration annuelle qui rassemble, depuis 23 ans, les raquetteurs pour une course ou une marche dans les conditions enneigées des sentiers. » Voilà une bonne manière d’apporter sa contribution à l’organisme, car l’ensemble des revenus sont « réinvestis dans les programmes d’éducation à l’environnement et les programmes d’intendance environnementale. »

S’activer en hiver

Pour s’amuser ou pour s’entrainer, de nombreux avantages viennent avec le fait de bouger à l’extérieur en hiver. Autres que la raquette et la randonnée pédestre, plusieurs activités sont proposées pendant la saison :

  • Glissade sur chambre à air
  • Patin à glace
  • Ski de fond

M. Labbé explique que c’est possible de louer de l’équipement de plein air sur place : skis de fond, raquettes, patins. « C’est assez unique, quand on y pense, d’avoir un lieu comme ça, une forêt urbaine dans le centre d’une ville où l’ont peut presque se présenter avec, comme on dit, sa carte de crédit et profiter de l’ensemble des sports hivernaux qu’on pratique au Québec. »

Profiter de la relâche

Si vous passez en sol montréalais, sachez qu’une gamme d’activités familiales attendent les visiteurs du mont Royal du 29 février au 8 mars. Chaque jour, un kiosque hivernal situé près du Lac-aux-Castors portera sur la faune hivernale de la montagne et son histoire sportive durant la saison froide.

Les corridors de glisse, accessibles gratuitement avec son propre matériel ou avec la location d’une chambre à air, ainsi que des randonnées guidées en raquettes sont particulièrement populaires pendant la relâche. Pour cela, l’inscription se fait en ligne.

Il ne reste qu’à bien s’habiller en fonction de la température en suivant les conseils de la kinésiologue Julie Desgagné, présentés dans son article Le b.a.-ba de l’hiver québécois ou l’art de rester bien au chaud !

S’immerger en nature avec l’École de la forêt

L’École de la forêt, un programme conçu dans le but de former les futures générations d’ambassadeurs du mont Royal et inspiré du programme américain « Forest School », invite les enfants à venir sur la montagne de façon récurrente. Ils y développeront des activités favorisant le jeu libre, le contact avec la nature et l’exploration de leur environnement.

Les inscriptions pour la prochaine saison de l’École de la forêt sont commencées depuis le mardi 18 février. M. Labbé rappelle qu« on aime ce que l’on connait et on protège ce que l’on aime » et que c’est ainsi que les jeunes défendront le mont Royal à leur tour.

Les amis de la montagne en bref

Avec une mission à la fois de protection et de mise en valeur de la montagne par l’éducation et l’engagement, Les amis de la montagne ont beaucoup à offrir. Camp d’été, trois points de restauration, événements-bénéfices, bénévolat s’ajoutent à leurs services et à leur programmation où tout le monde est bienvenu !

Visitez le site Web des amis de la montagne pour toute information supplémentaire.